Pour disrupter un marché, il faut voir grand et persévérer

Swann Guillet et Corentin Bougaran, co-fondateurs de Magnave

Swann Guillet et Corentin Bougaran, co-fondateurs de Magnave

Corentin Bougaran, lauréat nantais 2015, revient sur la création de Magnave avec son associé Swann Guillet et les enseignements qu’il tire de cette aventure entrepreneuriale. La société, spécialisée dans le marketing d’influence, est née en 2014 alors qu’ils étaient encore étudiants.
Désormais, ils sont engagés à plein temps dans l’aventure Magnave et ont embauché une troisième personne pour développer la commercialisation lancée en mars 2016.

De l’idée à l’entreprise : Magnave Technology et Magnave Institut

Magnave, c’est avant tout une belle histoire d’amitié ; Swann et moi-même nous connaissons depuis la seconde. Cela faisait déjà plusieurs années que nous avions envie d’entreprendre et nous sommes tous les deux tombés d’accord sur le constat que la publicité sur le web est intrusive et n’est plus pertinente. Nous nous sommes alors intéressés aux influenceurs via des vidéos YouTube et c’est de là qu’est née l’idée de Magnave.

Ainsi, les campagnes des annonceurs sont vues mais pas regardées. Avec Magnave, nous prenons le contre-pied de ce qui se fait actuellement. Nous vendons du storytelling : nous créons des campagnes qui génèrent du trafic naturel et qualifié tout en dégageant une émotion positive.

Nous aidons les annonceurs dans leur communication, en rassemblant trois métiers habituellement séparés :

– La conception de scénarios de campagne, pour qu’elle soit divertissante et intéressante pour les internautes. Nous la pensons comme eux-mêmes aimeraient la voir.

– La production est confiée aux influenceurs (Youtubeurs, Instagrameurs, …). Ils produisent le scénario et le filment. L’objectif est d’avoir un contenu « social media friendly » dans la ligne éditoriale de l’influenceur et adapté aux réseaux sociaux pour avoir une campagne naturellement virale.

– La diffusion, réalisée par l’influenceur via ses propres réseaux sociaux.

Cette activité de conseil s’appuie sur Magnave Technology : l’outil que nous avons développé nous permet d’identifier l’influenceur le plus performant pour réaliser la campagne qui nous intéresse.

Nous pouvons également mesurer l’efficacité d’une campagne en temps réel en compilant les données issues de Youtube, Facebook, Instragram, Twitter.

Magnave Technology nous permet de financer l’Institut Magnave, que nous avons mis en place parallèlement. C’est un espace de parole, de réflexion, de discussion ouvert à tous les décideurs sur les nouvelles manières de communiquer, avec pour slogan Changez de perspective.

Aujourd’hui, je travaille surtout sur le business développement car l’objectif est d’aller chercher des grands comptes, de façon à se créer une notoriété et renforcer notre crédibilité. Je passe donc énormément de temps sur Paris pour rencontrer les décideurs.

Swann travaille principalement sur la partie marketing, l’institut et le développement de l’outil.

Nous avons aussi recruté quelqu’un pour le développement et la gestion de campagne (faire le lien entre la marque, l’influenceur, …) et nous avons un développeur qui nous aide ponctuellement pour la partie technique.

Les leçons tirées de cette aventure entrepreneuriale

Nous avons eu un départ qui ressemble beaucoup à celui d’une start-up, avec notamment l’hébergement à la Créative Factory à Nantes en 2016, mais nous nous en sommes éloignés. C’était une expérience intéressante pour nous, car cela nous a apporté les clés pour démarrer, mais si on veut entrer sur un marché avec de gros acteurs et le disrupter, il ne faut pas rester avec ses semblables start-uppers ; sinon on pense trop petit et on n’accède jamais au business.

Cette aventure nous a également permis de réaliser que notre profil professionnel très éloigné du marketing (comptable et droit) était en réalité un atout pour notre activité : cela nous permet d’avoir des idées nouvelles, probablement moins formatées.

Avec Magnave, nous en sommes encore au début de l’aventure, mais nous sentons que notre discours commence à porter. Ça valait donc le coup de s’y engager et de persévérer !

Nous avons grandi et beaucoup appris de cette aventure entrepreneuriale.

Voici 3 conseils que je donne aux étudiants qui ont un projet :

– Aucune idée n’est secrète, et ce n’est pas l’idée mais son exécution qui compte : expliquer non pas ce que l’on fait mais pourquoi on le fait.

– Il faut arrêter de tergiverser sur le prototype et vendre tout de suite, même si on n’a encore que l’idée à présenter. Nous avons fait cela pendant un an avec Magnave, sans prototype, en présentant simplement notre idée et cela nous a permis de générer suffisamment de cash pour développer notre outil.

– Il est important de s’entourer de personnes d’expérience pour nous aider dans la structuration du projet. Mais il faut faire attention à choisir les bonnes personnes !

 

En savoir plus sur Magnave