Qui sommes-nous ?

L’association est un élément de réponse important aux préoccupations de ses membres, relatives à la création et reprise d’entreprise et à la nécessité de préparer la relève des chefs d’entreprise.

Elle a pour objet des actions d’intérêt général visant notamment à développer l’esprit entrepreneurial chez les étudiants ne possédant ni les moyens ni l’environnement économique, social ou culturel qui y prédisposent, notamment :

  • en leur facilitant l’accès au monde de l’entreprise ;
  • en agissant en tant qu’accélérateur de projets et révélateur de « talents » ;
  • et, d’une manière générale, en organisant toutes actions susceptibles de contribuer à cet objet.

Un peu d’histoire…

Le 10 janvier 1992, le Club des Trente crée l’association loi 1901 «Passeports Bretagne pour l’an 2000» avec le Conseil régional de Bretagne, le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel de Bretagne. La gestion du dispositif est confiée à la CRCI Bretagne (Chambre régionale de commerce et d’industrie).

Sept ans plus tard, le 15 mai 2000, «Passeports Bretagne pour l’an 2000» devient «Passeports Bretagne pour entreprendre».

En janvier 2007, l’association suspend son activité jusqu’en juin 2009 : ce temps de pause est mis à profit par les partenaires actifs pour moderniser le concept du programme d’accompagnement des jeunes, en élargir les contours (champ géographique, profil des bénéficiaires) et en redéfinir les modalités de fonctionnement. Le 19 juin 2009, «Passeports Bretagne pour entreprendre» devient «Passeport Armorique pour entreprendre».

Les membres du Bureau

Des partenaires présents en Bretagne et en Pays-de-la-Loire :

les chefs d’entreprises membres du Club des Trente et du Centre des Jeunes Dirigeants représentant leurs réseaux respectifs,

les partenaires bancaires Crédit Agricole et Crédit Mutuel,

et les Chambres de Commerce et d’Industrie.

Ils ont présidé l’association :

Louis LE DUFF – Groupe LE DUFF (35) – 1992/1995
Jean LE CALVEZ – Transports LE CALVEZ (29) – 1995/1998
Jean-Luc LE DOUARIN – (56) – 1998/2001
Gérard SAUER – Max SAUER SA (22) – 2001/2004
Maryvonne NOCERA – VDSA INTERMARCHE (56) – 2004/2009

L’actuel Président est Claude GUILLEMOT (PDG de Guillemot Corporation, Directeur Général Délégué d’Ubisoft Entertainment), réélu le 18 septembre 2015 lors de l’Assemblée générale de l’association.

Facebook
Twitter