Entreprendre: s’entourer pour avancer
Marraine d’un lauréat de la dernière promotion, Sabrina Millien retrace pour nous l’histoire de la création de La Colloc à Lorient avec ses trois associées : Anne-Laure Gahinet, Marguerite Lecointre et Laëtitia Brière De La Hosseraye.
La Colloc est un espace de travail collaboratif pluridisciplinaire unique à Lorient, qui rassemble des entrepreneurs, des indépendants et des entreprises pour travailler seuls ou ensemble, réseauter, se former.
Tout est parti d’Anne-Laure Gahinet (indépendante spécialisée dans le webmarketing) qui s’est installée dans un petit bureau du port de pêche de Lorient en janvier 2014. Son idée était de regrouper des indépendants pour mutualiser les compétences de chacun et ne plus rester seuls dans leurs activités respectives.
J’ai travaillé pendant 5 ans comme chargée de communication dans le milieu institutionnel avant de devenir indépendante en janvier 2014. C’est à ce moment-là que j’ai rencontré Anne-Laure et que je l’ai rejointe dans son bureau. Nous étions alors trois dans 15m².
Ce collectif a rapidement attiré de nouveaux indépendants issus d’autres métiers. Les bureaux qui se trouvaient sur notre plateau se sont progressivement libérés suite au départ d’autres entreprises et cela nous a permis d’agrandir la Colloc. Nous avons alors atteint une superficie totale de 140 m² pour 15 indépendants en 2016, un an après le lancement officiel. C’est également à ce moment-là que Margot et Laetitia nous ont rejointes.
L’une des forces de la Colloc est que nous l’avons tout de suite marquetée, ce qui nous a très rapidement donné de la visibilité. De par nos activités d’indépendantes, nous avions toutes les quatre travaillé dans des espaces de coworking en France et à l’étranger avant de nous lancer, ce qui nous a permis de nous inspirer de nos expériences passées et de connaître le fonctionnement de ce type de lieu.
Mes associées et moi-même avons décidé de voir plus grand dès 2015. Durant cet été là, nous avons visité un espace de 1400 m² juste en face de nos premiers locaux, dans lequel nous nous sommes tout de suite projetées. Après huit mois de chantier, La Colloc a donc ouvert ses portes au 42 avenue de la Perrière le 5 septembre 2016.
Aujourd’hui, nous avons plus de 70 personnes qui travaillent à la journée dans les espaces disponibles aux différents étages du bâtiment.
La Colloc est devenue bien plus qu’un espace de coworking ou de réunions. Il s’agit d’un espace pluridisciplinaire, qui compte près de 300 membres et 26 métiers différents, où tout est fait pour faciliter la vie des membres et créer du lien social. L’objectif est de créer un réel écosystème au sein duquel se regroupe des entrepreneurs, des institutionnels, des associations, l’université, etc.
Au-delà de créer du lien social, la Colloc a un réel objectif de développement économique.
Ainsi, en plus de la location d’espaces de travail seuls ou collectifs ou la domiciliation de leur entreprise, de très nombreux services sont proposés aux membres. Ils peuvent participer à des ateliers de formation sur une thématique précise, des cours de sport, …
Nous avons créé une monnaie d’échange propre à La Colloc : les CO, pour faciliter les interactions internes. Nous encourageons aussi les échanges de compétences entre les membres et tous les jeudis, nous organisons des séances de pitch par les membres qui viennent présenter leur projet aux autres.
La Colloc évolue en permanence selon les suggestions qui nous sont faites. Depuis avril, nous proposons par exemple un nouveau service : la Colloc café. Nous avons ouvert l’espace du RDC aux personnes non membres pour qu’elles puissent venir boire un café et travailler seulement quelques heures.
Pour ce qui est des perspectives d’évolution, nous avions pensé dès le départ à dupliquer le modèle de la Colloc dans d’autres villes de taille similaire à Lorient. En effet, les espaces comme La Colloc sont déjà très nombreux dans des grandes villes comme Rennes ou Nantes mais beaucoup plus rares dans des villes de taille moyennes comme Lorient. De par leur petite taille, ces villes sont également parfaitement adaptées pour un espace qui se veut de proximité comme la Colloc.
Quand on souhaite entreprendre, il ne faut pas rester seul car on n’avance pas. Dans mon cas, j’ai décidé de travailler avec Anne-Laure alors que nous étions concurrentes et avions la même activité. Il ne nous a pas fallu attendre longtemps pour voir que cela nous a été bénéfique à toutes les deux.
Il faut également s’avoir s’entourer et intégrer des réseaux. Cela permet d’avoir des conseils de spécialistes, de discuter et d’échanger sur ses problématiques. Je fais moi-même partie du réseau Femmes de Bretagne et bien sûr du réseau formé par la Colloc !