L’Incoterm : l’application qui révolutionne la communication lors des événements

Comment rendre la communication fluide et accessible lors des événements ? C’est le défi relevé par Arthur Courbier et Kyrian Penillon, deux étudiants ingénieurs de la promo IMPACT de Passeport Armorique pour Entreprendre. Leur solution, L’Incoterm, remplace les talkies-walkies par une application simple et efficace, pensée pour les organisateurs d’événements. Rencontre avec un binôme qui mise sur l’innovation et l’écoconception.

Passeport Armorique pour Entreprendre : Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

cofondateurs l-incoterm

Arthur : Kyrian et moi formons une équipe de deux personnes. Kyrian s’occupe du développement de l’interface client de l’application, tandis queje gère la partie serveur ainsi que l’aspect administratif de l’entreprise.

  • Arthur Courbier : 23 ans, ingénieur généraliste à l’ENIB (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest) et double diplômé d’une maîtrise en gestion de projet (UQAC au Canada). Je suis actuellement sur Paris en stage de fin d’étude en tant qu’assistant Business Partner.
  • Kyrian Penillon : 23 ans, ingénieur généraliste à l’ENIB (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest). Je suis ingénieur informatique chez Sopra Steria et je commence une thèse CIFRE dans le domaine de l’intelligence artificielle avec l’INRIA de Rennes et Sopra Steria début janvier.

PAE : Quel est votre projet entrepreneurial et quelle est son ambition ?

Arthur : L’Incoterm est une application de communication vocale. Elle substitue les talkies-walkies qui sont des équipements onéreux et limités, notamment lorsque plusieurs personnes tentent de parler simultanément sur la même fréquence. L’Incoterm permet de communiquer depuis n’importe quel téléphone, tablette ou ordinateur avec toute personne connectée. Il offre ainsi un moyen plus efficace et accessible d’échanger lors des événements. L’application s’adresse à n’importe quel organisateur qui a besoin de faire communiquer ses équipes.

PAE : Qu’est-ce qui vous a donné l’élan pour vous lancer dans cette aventure ?

Arthur : Faisant partie de la webtv d’une association d’esport avec des évènements toujours plus ambitieux, nous avons été confrontés aux problèmes d’une communication efficace au travers des talkies-walkies. Ne trouvant aucune solution abordable pour répondre à notre besoin j’ai décidé de développer une solution. Après en avoir discuté avec Kyrian autour d’un café à l’école, il a accepté de m’accompagner.

PAE : En quoi votre projet crée-t-il un véritable IMPACT ?

Arthur : Nous savons tous que la réussite d’un événement repose sur l’organisation et la communication entre les équipes sur le terrain. Nous souhaitons rendre ce levier de réussite abordable et accessible, afin d’améliorer l’impact des évènements. Nous nous engageons également dans une démarche d’écoconception en utilisant un cloud éthique et responsable de l’environnement afin de limiter les émissions liées à l’utilisation de l’application.

PAE : Vous recherchez actuellement un expert en cloud pour vous donner un coup de main sur l’appli ?

Arthur : Oui effectivement, notre application L’Incoterm est un container docker déployé dans un cluster kubernetes géré par Infomaniak. Nous aimerions avoir quelques conseils d’un professionnel concernant la qualité du déploiement et les bonnes méthodes utilisées. Si une personne avec de telles compétences souhaite échanger avec nous, qu’elle n’hésite pas à nous contacter !

PAE : Où peut-on suivre vos actualités et en savoir plus sur votre projet ?

Arthur : Vous pouvez nous retrouver sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/regiejoytech et découvrir notre solution sur notre site internet : https://incoterm.app.

Vous voulez suivre l’évolution de L’Incoterm et les projets des entrepreneurs de demain ? Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer des prochaines étapes, des conseils exclusifs et des témoignages inspirants.