LYXAUR, l’alternative créative et engagée qui transforme les tissus abandonnés en pièces uniques
Nicolas, Guillem et Clément, trois jeunes passionnés par la mode et l’écologie, forment l’équipe derrière LYXAUR, une marque engagée qui valorise le réemploi textile. Leur ambition ? Proposer des vêtements uniques, responsables et accessibles, conçus à partir de tissus abandonnés et de pièces récupérées. Une initiative créative, familiale et profondément ancrée dans une vision de la mode plus durable. Ils font partie de la promotion IMPACT de Passeport Armorique pour Entreprendre.
Passeport Armorique pour Entreprendre : Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Clément : Nous sommes trois jeunes garçons :
- Clément Langevin 19 ans en deuxième année stylisme modélisme à l’école MJM Graphic design Rennes
- Nicolas Langevin, 21 ans, diplômé en graphisme et écoconception à Brassart à Caen
- Guillem Rambert 22 ans en BUT mesures physiques à Caen.

PAE : Quel est votre projet entrepreneurial ?
Clément : Notre projet est de créer une marque de vêtements qui est libre d’accès, écologique et unique. Le but est de créer des vêtements à partir de tissu et abandonnés pour créer des pièces uniques qui correspondent à chacun à un prix abordable. Les jeunes ont besoin d’une marque qui a les mêmes convictions qu’eux !
PAE : Comment avez-vous choisi le nom de votre projet ?
Clément : Le Projet s’appelle LYXAUR, LYX fait référence au luxe, l’idée de réutiliser des matières nobles qui auraient été jetées et AUR du latin Arum, qui veut dire « or », fait référence au fait que chaque pièce est unique et précieuse.
PAE : Qu’est-ce qui vous a donné l’élan pour vous lancer dans cette aventure ?
Clément : Ayant eu une éducation assez similaire, vu qu’on est de la même famille, on nous a assez fait comprendre que le recyclage était l’une des choses les plus importantes depuis tout petits. Nous voyons les patchworks de tissu faits par notre grand-mère venant de tissu réutilisé ou de simples chutes. On a donc eu cette idée de créer une marque qui montre cette importance en abordant en plus l’aspect unique dans un monde où notre personnalité s’exprime moins.
PAE : En quoi votre projet crée-t-il un véritable IMPACT ?
Clément : Ce projet a un impact car il représente une avancée vers l’écologie et il va démontrer que les vêtements peuvent être réutilisés, même en upcycling. Tout en restant des pièces phares.
PAE : Quelle est l’actualité de votre projet ?
Clément : Les premiers réseaux sociaux sont lancés et les premiers posts ne vont pas tarder. On essaye de mettre en avant tous les corps de métier et donc on essaye de filmer le plus de choses lorsqu’on travaille sur le projet LYXAUR. De plus, le site internet avance bien !
PAE : Où peut-on suivre vos actualités et en savoir plus sur votre projet ?
Clément : Il faut aller nous suivre sur :
- TikTok
