N’attendez pas que tout soit parfait pour passer à l’action !

Jordane CUEFF communication
Jordane CUEFF, lauréate Passeport 2017

3 questions à Jordane CUEFF, lauréate Passeport 2017 qui est aujourd’hui salariée dans l’entreprise brestoise Terre d’Embruns, tout en travaillant au développement de sa propre agence de communication.

Qu’est ce qui t’a menée à l’entrepreneuriat ?

J’ai d’abord fait un bac S puis deux ans de Licence de biologie. Mais je me suis rapidement rendue-compte que j’avais besoin de quelque chose de plus actif que de rester à la paillasse, dans le laboratoire. Je me suis donc dirigée vers un BTS communication par correspondance, tout en travaillant à côté. J’ai ensuite intégré le Brest Open Campus en troisième année à Sup’ de Com, pour un Bachelor puis un Mastère en communication. J’ai réalisé ces trois années en alternance dans l’entreprise de menuiserie Armen industrie.

C’est au Brest Open Campus que j’ai été sensibilisée à l’entrepreneuriat. J’ai pu assister à un Start-up Week-end organisé dans ses locaux, puis j’ai travaillé sur un projet de création d’agence de communication fictive dans ma formation. Même si c’était fictif, nous devions trouver des clients et créer toute la communication pour l’agence. Ça m’a beaucoup plus et ce qui a confirmé mon intérêt pour l’entrepreneuriat.

 C’est aussi en formation que j’ai découvert le dispositif de parrainage par un entrepreneur proposé par Passeport Armorique. J’y ai candidaté avec Charlène, une étudiante de ma promo, sur un projet d’agence de communication. J’ai intégré le dispositif en 2017, après avoir passé un entretien de sélection et j’ai été parrainée par Céline CLEACCH. Ça a été une super expérience, mais nous avons malheureusement manqué de temps avec Charlène pour aller plus loin, entre les cours et le rythme soutenu de l’alternance. Nos échanges avec notre marraine nous aurons en tout cas permis de nous conforter dans notre projet et nous ont donné accès à la réalité de l’entrepreneuriat.

Que fais-tu actuellement ?

A la fin de mes études l’année dernière, j’avais la possibilité d’intégrer l’entreprise où j’avais fait mon alternance en CDI, mais je souhaitais m’immerger dans un autre secteur d’activité après 3 ans dans l’industrie. J’ai alors été contactée par Laurent JOLIVET. Laurent est un entrepreneur brestois, co-dirigeant de l’entreprise Terre d’Embruns. Il participe régulièrement aux sélections de Passeport Armorique en tant que jury et c’est là que je l’ai rencontré pour la première fois en 2017. Je l’ai ensuite recroisé au cours de ma formation, lors d’un travail sur un projet d’école en 5ème année pour son entreprise. Laurent se souvenait de mon envie d’entreprendre et m’a recontactée car il souhaitait intégrer les métiers de communication et marketing dans son entreprise, jusqu’ici externalisés.

J’ai donc rejoint l’entreprise Terre d’Embruns en septembre 2019 au poste de chargée de communication et marketing, en CDI et à temps partiel. Comme c’est une création de poste, c’est très intéressant puisqu’il y a tout à construire et beaucoup de choses à faire. Pour m’appuyer dans cette fonction, j’ai été rejointe par Loanne, en alternance depuis août, qui va m’épauler sur le volet opérationnel, ce qui va me permettre de me dégager plus de temps pour travailler sur des missions d’ordre stratégique.

Si je ne travaille qu’à temps partiel chez Terre d’Embruns, c’est parce que j’ai en même temps créé ma propre entreprise Jordane Cueff Communication, dans laquelle je suis à tiers-temps en fin de semaine. Je fais du conseil en communication globale : je réalise des audits en entreprise (structures de toute taille) et je propose ensuite des prestations en graphisme, de la création d’une identité de marque aux déclinaisons de différents supports mais aussi une partie digitale avec la création de site internet ou encore la gestion des réseaux.

Jusqu’ici, le bouche à oreille a bien fonctionné et je n’ai pas forcément eu besoin de beaucoup communiquer pour trouver des clients. J’ai notamment été recontactée par l’entreprise Armen, dans laquelle j’étais alternante, qui a de nouveau fait appel à moi mais en tant que freelance cette fois ! Je compte travailler progressivement à développer mon activité en communiquant plus sur mes services. Je suis également retournée en tant qu’intervenante au Brest Open Campus, pour animer des modules en communication au sein de Sup’ de Com et la digital school, toujours dans le cadre de mon activité.

Et pour la suite ?

Pour le moment, j’envisage de poursuivre cette « alternance » entre mon activité chez Terre d’Embruns et mon entreprise à côté. Mais à plus long terme, j’envisage pourquoi pas de passer à plein temps sur mon entreprise pour pouvoir développer l’activité et pourquoi pas embaucher des salariés. Je souhaiterais également rejoindre un réseau d’entrepreneurs, car quand on entreprend seule, on peut vite se sentir isolée.

Et pour finir, voici mon conseil à ceux qui souhaitent entreprendre : lancez-vous, n’attendez pas que tout soit parfait pour passer à l’action ! Il faut faire les chose si on en a l’envie …


N’hésitez pas à consulter l’article suivant pour en savoir plus sur Laurent JOLIVET et l’entreprise Terre d’Embruns.