L’entrepreneuriat, une démarche qui se nourrit de différentes expériences
Lauréat de la promotion 2011, David GEFFROY avait pour projet d’entreprendre dans le numérique, avec un double profil électronique-informatique industrielle et marketing/commerce. Il s’est lancé dans l’aventure après avoir participé au Startup Weekend à Rennes.
J’ai toujours eu envie de monter des projets : je me suis toujours porté volontaire pour aider, pour découvrir des choses, participer à des actions en tant que bénévole ou en tant que membre actif. Pour moi, l’entrepreneuriat, c’est le prolongement de tout cela.
Ma démarche entrepreneuriale repose sur deux choses : l’observation et le partage d’expérience. Ainsi, dans un premier temps, je me suis engagé dans Passeport Armorique pour
observer : le fait de rencontrer des chefs d’entreprises et d’échanger avec eux, d’être parrainé, d’être encadré et conseillé, cela aide à comprendre certains enjeux de l’entreprise.
Puis j’ai souhaité rencontrer des personnes qui en sont au stade de l’idée, du projet : j’ai ainsi participé à plusieurs Startup week-ends.
Les Startups weekend, c’est vraiment bien : on condense en quelques heures ce que l’on fait en un mois quand on mène un projet. C’est dense, il y a des experts du marketing, de la communication, de l’informatique… qui sont là pour te remettre en cause, pour te challenger, pour te pousser dans tes retranchements. Ils t’apportent des points de vue parfois différents sur ton projet, c’est très formateur. On voit aussi comment fonctionnent les autres porteurs de projets, comment ils s’organisent… Le Startup weekend permet de s’inscrire dans une dynamique entrepreneuriale : on voit qu’on n’est ni meilleur ni moins bon que les autres. On rencontre des profils qui n’ont rien à voir avec le business mais qui sont très créatifs, très entrepreneurs, qui s’autorisent à penser différemment et à utiliser des outils différents ; autant de personnes qui peuvent t’inspirer…
On peut participer à un Startup Weekend sans avoir d’idée précise. Il faut y aller dans l’objectif de progresser, d’apprendre en accéléré et en intensif, de rencontrer du monde pour nourrir son réseau. Si on y va avec des copains, il faut que chacun aille dans une équipe différente !
La première fois que j’ai fait un startup week-end, j’avais une idée. J’ai donc présenté mon idée qui a été retenue. Je me suis tout de suite retrouvé à manager une équipe de 6 personnes. Je ne savais pas par où commencer, par où aller ni quoi faire ; c’était assez perturbant. In fine, ça c’est bien passé, mon équipe a fini 3ème, on a été récompensés. Au total, j’ai participé à 5 Startup week-ends, dont un à Paris, Hambourg, Lille et Rennes. Cette dernière expérience m’a permis de lancer le projet que je développement actuellement (www.lacoursealechalotte.com) et de rencontrer mon associé, un profil complémentaire au mien.
D’une façon générale, en matière d’entrepreneuriat, il ne faut pas attendre …. Si l’on attend les copains, on ne fait rien ; il faut se bouger, aller de l’avant… C’est pareil pour Passeport Armorique pour entreprendre, il faut oser candidater…