Une année placée sous le signe de l’entrepreneuriat
Lauréate Passeport Armorique en décembre 2014, Julie LEMESLE a également été primée dans le cadre des Entrepreneuriales auxquelles elle a participé cette année et où elle a reçu le prix de l’innovation pour son projet de fabrication de desserts lactés.
Pour Julie, l’entrepreneuriat, c’est à la fois une histoire de famille (ses parents sont agriculteurs dans la filière bio), un mode de vie et une posture inscrits dans ses nombreuses expériences et rencontres vécues tant en France qu’à l’étranger. La rentrée universitaire 2014 a été déterminante pour elle : elle intègre directement le Master 2 Innovation et entrepreneurship de l’ESC Rennes après une licence en commerce international. Avec un programme déjà très dense et alors qu’elle travaille pour financer ses études, Julie postule à Passeport Armorique pour entreprendre et choisit de participer aux Entrepreneuriales avec un projet en lien avec la filière lait.
Mon engagement dans ces deux concours complémentaires m’ont obligée à m’organiser ; pour tout mener de front, j’ai dû être très rigoureuse dans la gestion de mon temps tant pour la mise en œuvre de mon projet ou les réunions de travail sur les Entrepreneuriales que dans mes relations avec mon parrain.
Ces deux expériences ont été d’une grande richesse pour moi et les interactions avec mes apprentissages dans le cadre de ma formation nombreux : ainsi, les apports méthodologiques de mes études m’ont été d’un grand secours dans le cadre de mon projet.
Pour moi, quand on peut, le mieux, c’est de postuler en même temps aux Entrepreneuriales et à Passeports Armorique pour entreprendre. Ce sont deux actions très complémentaires : tu as des échanges avec des personnes différentes dans des contextes différents, mais toujours en lien avec ton projet. Parfois, on te redit 2 fois la même chose, mais c’est bien, tu te dis que ça doit vraiment être important, tu assimiles et ça te conforte dans ce que tu dois faire.
Ces expériences m’ont boostée et m’ont donné confiance en moi. C’est important pour moi qui doute beaucoup.
Avec un concours comme les Entrepreneuriales, tu apprends au fur et à mesure de l’avancement de ton projet : tu avances, tu identifies les risques, tu peux essayer de les minimiser, tu valides et ainsi de suite.
Avec Passeport Armorique, j’ai appris que le réseau, c’est important : on échange avec son parrain et avec beaucoup de gens. Dernièrement, j’ai discuté avec Gauvain Prime (un lauréat) qui m’a dit avoir fait un stage dans une entreprise de céréales bio à la recherche d’un partenariat avec une entreprise qui fabrique des yaourts, donc potentiellement intéressante pour mon projet… C’est un peu tôt pour moi mais c’est un exemple des opportunités auxquelles le réseau peut me permettre d’accéder… Pour moi, Passeport Armorique pour entreprendre, c’est le réseau que je n’avais pas personnellement.
In fine, ces expériences m’ont permis de prendre conscience du marché concurrentiel dans lequel s’inscrit mon projet : cela m’amène à le faire évoluer, à m’interroger sur la forme que prendra ma future entreprise dans quelques années et je continue à avancer : pour m’aider à y réfléchir, je me rends prochainement à la CCI Rennes…