Marine Derouault, l’importance de bien s’entourer

Marine Derouault

Originaire de Nantes, Marine a grandi en baignant dans l’entrepreneuriat. Curieuse, touche-à-tout et convaincue que c’est l’écosystème dans lequel elle veut évoluer, Marine multiplie les projets durant ses études à Rouen.

Membre de l’association “Déclic Entreprendre” et trésorière du BDS de Neoma Business School (budget de 500 000€, management d’une équipe de 40 personnes), elle décide, en 2019, de postuler à un programme d’échange avec l’université de Berkeley, aux États-Unis.

À la clé, une bourse pour rejoindre un cursus entrepreneurial de 6 mois sur place, puis bénéficier de 6 mois d’incubation dans les locaux de Schoolab à Paris. 6 heureux élus pour une centaine de candidats : les places sont chères !

Marine tire son épingle du jeu et, en août 2019, elle s’envole pour San Francisco avec la ferme intention de profiter de l’écosystème entrepreneurial local pour lancer son propre projet.

| Les Mains Libres, un service de pré-qualification client pour les artisans du bâtiment

Sa première aventure entrepreneuriale débute dès son retour en France. Avec Les Mains Libres (ex-Lib’Air), l’objectif est de soulager les artisans en gérant et préqualifiant leurs appels entrants.

Une fiche récapitulative permet ensuite à l’artisan de bien saisir les besoins de son client et de fluidifier les échanges.

Pour bien comprendre les problématiques rencontrées sur le terrain, Marine décide de mettre les mains dans le cambouis : elle propose ses services à un menuisier et, pendant 9 mois, gère un peu plus de 1000 appels entrants.

L’expérience est un succès : l’artisan est très satisfait du service proposé. Reste la problématique du passage à l’échelle : comment faire pour automatiser le processus de pré-qualification ? comment s’imposer sur le marché ?

C’est en travaillant sur ces sujets que Marine se rapproche de Tolteck, un logiciel de devis-facture pour les artisans du bâtiment. Le contact est excellent et l’entreprise décide de lui proposer un contrat de salariée, pour qu’elle puisse développer le projet en interne.

Pour Marine, c’est une aubaine : “Ce qui me passionne, c’est de développer un projet qui marche. En tant qu’indépendante ou salariée, peu m’importe”.

| L’importance d’être accompagné

Tout au long de son parcours, Marine a su s’entourer :

• incubateur Schoolabs ;
• programme Starter chez Pépite ;
• obtention du statut étudiant-entrepreneur ;
• accompagnement par Passeport Armorique pour entreprendre ;
• incubateur IMT Atlantique ;
• salariat dans une entreprise qui a déjà fait ses preuves sur le même secteur d’activité.

Un élément clé, qui revient plusieurs fois dans son témoignage.

« Être accompagné, c’est indispensable lorsqu’on entreprend. Cela permet d’avoir un regard extérieur sur son projet, de pouvoir prendre du recul et de profiter de retours d’expérience”.

L’occasion, aussi, de pouvoir échanger avec d’autres porteurs de projet et de s’entraider. L’émulsion dégagée décuple la motivation : c’est un véritable levier d’accélération !

Un message que l’on ne saurait trop répéter alors, vous aussi, relayez le message à nos jeunes entrepreneurs 😊

| Pour contacter Marine

👉 Profil Linkedin
📧 m.derouault@hotmail.fr
🌍 www.lesmainslibresmenuiserie.fr