Pierre Hedan, explorateur Polaire

Pierre Hedan

Pierre est un ancien lauréat Passeport (2020), porteur du projet Polheim. Son rêve, partir sur les traces de Roald Amundsen, le premier Homme à avoir atteint le Pôle Sud en 1911.

Un périple en solitaire de 40 jours, qui nécessite une préparation minutieuse. Pierre s’est donné 3 ans pour organiser l’expédition Polheim : nous revenons sur son parcours.

| L’origine du projet ?

Curieux, sportif et entreprenant, Pierre a toujours aimé marcher. Ses grands-parents savoyards lui ont permis de découvrir la montagne et, dès 17 ans, le jeune rennais décide de se rendre à Saint-Malo à pied (80km).

Quelques années plus tard, il entreprend l’ascension du Mont-Blanc, puis celle du Kilimandjaro.

En décembre 2020, Pierre décide de partir en Laponie afin de se former auprès de guides polaires : l’occasion de découvrir l’antarctique et son histoire passionnante, sa faune et sa flore. Pour lui, c’est un déclic : il veut partir à la découverte de ce continent que l’on connaît très peu.

Map Polheim Expedition

| L’expédition en quelques chiffres

📆 4 ans de préparation
🖐 40 jours d’expédition, 650km à parcourir
🎿 12h de ski par jour, 100 kg de matériel à tirer
🥩 6.000 kcal/ jour, 2.5x l’apport journalier recommandé
🧴 6 litres d’eau par jour, soit 125 litres de neige à faire fondre
🌞 Température moyenne à -47°C, du soleil 24h/24

| Les prochaines étapes

Préparer l’expédition est un travail de longue haleine.

L’alimentation, le matériel utilisé – qui doit résister à des températures extrêmes – mais aussi l’entraînement physique : Pierre doit tout anticiper avant le jour J.

Il faut aussi réussir à réunir les fonds qui permettront de financer l’acheminement de Pierre et de son matériel, mais aussi de prendre en charge la sécurité sur place. Le montant visé est de 400 000€ : une nouvelle montagne à gravir !

C’est son principal challenge aujourd’hui, un obstacle qu’il aborde en gardant les pieds sur terre : « s’il faut repousser la date de départ car je ne suis pas prêt, je le ferai. C’est la sécurité qui prime ».

Ce projet n’est pas qu’une expérience en solitaire mais le travail d’un groupe soudé visant un objectif commun : « Au-delà d’un intérêt personnel, le but de l’expédition est aussi d’apporter à d’autres. Toute notre équipe est motivée, tournée vers un objectif commun et chacun en retire une expérience personnelle et/ou professionnelle. Étudiants, graphistes, programmeurs, médecins, diététiciens, psychologues ou simplement des personnes motivées, le but est de construire ensemble cette expédition ».

« De plus, en tant qu’ingénieur, l’aspect scientifique me touche particulièrement. C’est pourquoi, nous travaillons avec des professionnels afin d’apporter notre contribution à leurs travaux ».

| Vous souhaitez l’aider ?

Si, dans votre réseau, vous connaissez quelqu’un qui serait intéresser pour financer un tel projet (ou le conseiller dans le cadre d’un financement participatif), vous pouvez contacter Pierre via :

🌍 www.polexpedition.fr
📬 expeditionpolheim@gmail.com
📞 06 86 76 02 78
📸 Instagram – @expedition_polheim