La révolution de la donnée
Olivier LAGRANDEUR est le fondateur de Data Inceptio, entreprise nantaise spécialisée dans le conseil et la formation sur la donnée. Il nous parle de son parcours et de son rôle de parrain Passeport Armorique.
Son parcours entrepreneurial
J’ai 45 ans et plus de 25 ans d’expérience dans le e e-commerce, le marketing et la communication dans le numérique. J’ai notamment travaillé dans de grands groupes comme Orange ou Michelin. Depuis quelques années, j’ai développé une véritable expertise sur les données, le Big Data et la blockchain car ce sont des domaines qui me passionnent.
C’est mon expérience professionnelle chez Michelin qui a servi de déclencheur à la création de mon entreprise. Lors d’une réunion interne, le groupe Michelin s’est posé une question : par où commence-t-on pour travailler avec la donnée dont on dispose ? A l’époque, il n’y avait pas de méthode ou d’outils en place. C’était le début d’un vrai challenge, qui a duré deux ans et mobilisé une équipe de 7 personnes pour collecter la donnée d’intérêt et la regrouper. Ça a été un vrai déclencheur pour moi : la donnée était une révolution de même ampleur que celle d’internet et j’y ai vu une opportunité pour une activité de conseil.
J’ai créé l’entreprise Data Inceptio en septembre 2017, avec un clin d’œil à mon expérience chez Michelin. En effet, Inceptio fait référence au commencement en latin. Data Inceptio est une société spécialisée dans le conseil et la formation sur la donnée basée à Carquefou, à l’Ouest de Nantes. Je suis seul dans l’entreprise et passe 60% de mon temps sur l’activité formation, pour 40% de chiffre d’affaire et inversement pour la partie conseil.
J’interviens en formation initiale dans des écoles du bassin nantais comme Audencia par exemple. Ce sont ainsi plus de 500 data analystes qui sont formés chaque année, sur des cursus data appliqués à la finance, le marketing digitale ou la communication. Je travaille aussi sur de la formation continue, avec plus d’une centaine de professionnels formés par an.
J’ai également une activité de conseil. Je recueille les besoins de l’entreprise et j’identifie les données à valeur business, avant de déployer une stratégie data adaptée pour que l’entreprise améliore sa compétitivité. J’ai pour le moment 5 gros clients, dont le Conseil de l’Ordre des Experts Comptables. Je les aide à déterminer leurs chantiers prioritaires sur la data, la blockchain et l’Intelligence Artificielle dans le cadre de la profession, à travers des Lab d’innovations.
Avec le contexte sanitaire actuel et le recours accru au télétravail, j’ai vu une opportunité de développement de l’entreprise dans le e-learning. Cela fait maintenant 8 mois que je travaille sur un projet de campus numérique. J’ai numérisé tout mon contenu de formation, en créant plus de 20 modules de formation sur la data, la blockchain et l’IA. Tout sera accessible via la plateforme Campus Data Inceptio, l’un des premiers campus numériques sur la data en France. La plateforme s’adresse aux professionnels de tous les métiers en lien avec la data (fonctions marketing, finance, dirigeants, …) avec des modules d’initiation, des modules complémentaires sur la blockchain, le webmarketing des données, le data story telling, … La plateforme compte ainsi plus de 100 heures de vidéos, des quizz et exercices, animés par moi-même ou des intervenants. Elle intègre également un centre de ressources sur la data, avec des références bibliographiques. La plateforme va être lancée très prochainement, entre le 15 et le 23 octobre. Ça a été un travail très important, car pour transformer un seul cours en e-learning, il faut plus de 3 semaines de travail : tournage, ingénierie pédagogique, …
Son rôle de parrain Passeport Armorique
J’aime bien transmettre des connaissances, notamment grâce à mon activité d’enseignement auprès des étudiants. C’est assez naturel pour moi d’aider et de mettre mon expérience à profit d’étudiants qui ont un projet intéressant. C’est pour ça que j’ai accepté d’accompagner Thomas et Joseph, lauréats Passeport 2019, sur leur projet de création d’une entreprise en lien avec le marketing d’influence et la blockchain. Le parrainage a porté sur deux aspects : la compréhension de l’innovation et les impacts sur la technologie, ainsi que l’importance du business modèle. Nous avons fait un accompagnement majoritairement à distance, en utilisant Teams et Slack. Ce parrainage m’a apporté de l’énergie !
Le fait de travailler sur de nouvelles problématiques, différentes de celles de mon entreprise avec une jeunesse intéressante me donne de l’énergie et m’apporte beaucoup en termes d’échanges humains. Ce sont des expériences, des idées nouvelles, des manières de raisonner différentes et une compréhension des outils qui n’est pas la même que la mienne. Même si c’est un peu frustrant de ne de ne pas pouvoir suivre le projet à plus long terme, j’aurai apporté une première pierre à l’édifice !