Oser entreprendre l’innovation

paul_friedel_telecombretagne3 questions à Paul FRIEDEL, Directeur de Télécom Bretagne.

L’école Telecom Bretagne anime un incubateur sur 2 sites géographiques : Brest et Rennes. Depuis sa création en 1998, cet incubateur a permis l’émergence de 140 entreprises pour 600 emplois créés, avec un taux de survie à 5 ans de 85%.

Qu’est-ce qu’un incubateur ?

Un incubateur est une structure d’accueil pour des projets innovants. Véritable acteur économique local, l’incubateur a pour mission principale d’irriguer les territoires sur lesquels il est installé.

C’est un lieu de rencontres qui permet au futur créateur de s’appuyer sur des personnes ressources (entrepreneurs, experts, chercheurs, investisseurs spécialisés dans l’innovation…) et de développer son réseau. Le créateur bénéficie d’un accompagnement complet et personnalisé depuis l’idée jusqu’aux premières phases de croissance de l’entreprise.

« Si l’on schématise, le projet (l’idée désincarnée) est la graine que l’on va faire germer dans l’incubateur pour passer à la tige (la création de l’entreprise). Quand l’entreprise passera à la phase de développement, elle quittera l’incubateur pour intégrer une pépinière d’entreprises : la tige deviendra alors un arbre. »

Comment intègre-t-on un incubateur ?

Il faut candidater : si le projet a son importance, c’est également le futur créateur qui est « jugé ». Ainsi, son parcours, ses diplômes mais surtout son profil (a-t-il vraiment une capacité entrepreneuriale ?) sont des éléments qui vont donner confiance dans le projet aux responsables des incubateurs. Dans un incubateur thématique comme celui de Telecom Bretagne, les projets qui ont un lien potentiel avec l’école et présentent une synergie avec sa mission de recherche ont plus de chances d’intégrer l’incubateur, pour une durée moyenne de 18 mois.

Peut-on candidater dans n’importe quel incubateur ?

J’ai mentionné précédemment le lien intéressant qu’il peut y avoir entre la nature du projet et la synergie avec les enseignants chercheurs de Télécom Bretagne. Mais au-delà de l’innovation technologique, il y a également des incubateurs orientés sur l’innovation de marché : c’est notamment le cas de l’incubateur de Produit en Bretagne ou encore Symbiose, l’incubateur d’Audencia et de Centrale Nantes qui allie la complémentarité entre les profils Ecole de Commerce et Ingénieurs.

Les incubateurs situés dans les écoles et les universités apportent une proximité avec des enseignants-chercheurs et des laboratoires de recherche très importante pour les incubés.

Aujourd’hui, plus d’une vingtaine d’incubateurs de l’enseignement supérieur se retrouvent au sein de l’association Incubateurs de l’Enseignement Supérieur (IES) qui a pour objet de promouvoir le développement et le savoir-faire de ses membres, ainsi que la diffusion d’un esprit entrepreneurial au sein des établissements d’enseignement supérieur. Les incubateurs que j’ai cités ci-dessus (Telecom Bretagne, Produit en Bretagne et Symbiose) sont membres du réseau IES, accessible à tout porteur de projet sur Internet (www.incubateur.co).