Télécom Bretagne accueille Passeport Armorique pour entreprendre

Animée par Claude GUILLEMOT, Président de Passeport Armorique pour entreprendre, la rencontre annuelle en entreprise a permis aux participants (lauréats, chefs d’entreprises et partenaires de l’enseignement supérieur) de mieux comprendre le fonctionnement des incubateurs d’entreprises.

Après avoir dressé le bilan d’activité de l’association sur les 12 derniers mois, Claude GUILLEMOT a lancé le débat sur la thématique « Incubateur, mode d’emploi… ou comment transformer une idée innovante en entreprise performante ». Paul FRIEDEL, Directeur de Telecom Bretagne, et grand témoin sur ce sujet a partagé avec l’assistance l’expérience de l’incubation de l’innovation à Télécom Bretagne : créé en 1998, l’incubateur fonctionne sur 2 sites (Brest et Rennes) et héberge jusqu’à 20 projets en même temps. Il a permis l’émergence de 140 entreprises pour 600 emplois créés, avec un taux de survie à 5 ans de 85%. L’incubateur est associé à de nombreux partenaires locaux et thématiques, en lien avec l’innovation et les nouvelles technologies : Paul FRIEDEL rappelle ainsi que « l’incubateur est acteur du développement économique et qu’il a pour mission principale d’irriguer les territoires sur lesquels il est installé ».

Trois incubés ont apporté leur témoignage sur leurs expériences respectives. Hébergés chez Telecom Bretagne, David CADIC (créateur de CreaWave, start-up de créations sonores innovantes) et Julien PERRON (co-fondateur de Leankr, service de télévision enrichie accessible sur un second écran) sont venus à la création d’entreprise après une expérience professionnelle. Alexandre PETIT, fondateur d’Alogia, est étudiant chez Audencia : lauréat Passeport Armorique pour entreprendre 2012, il vient d’intégrer l’incubateur Symbiose d’Audencia/Centrale Nantes. Tous ont confirmé l’intérêt de disposer de locaux et d’avoir une adresse professionnelle : cela permet au projet de devenir concret et d’être crédible vis-à-vis de l’environnement de l’entreprise. Avec l’incubateur, ils ont appris à travailler en réseau, à ne pas négliger les opportunités d’aides, notamment sur le volet financier de leur projet, de loin le plus important pour assurer la pérennité du projet.

Les débats animés par Claude Guillemot ont permis à l’assistance de mieux comprendre les effets d’un incubateur sur le développement d’un projet. Christian QUEFFELEC, Pdg d’Astellia a souligné un vrai effet de levier pour les projets innovants, notamment dans leur capacité à bien monter les dossiers pour les obtentions d’aides, primes, prêts… Ce point a été confirmé par Pascal ROUILLE du Marché des Professionnels au Crédit Mutuel de Bretagne, pour lequel les projets soutenus par les incubateurs obtiennent plus facilement un concours bancaire.

La nécessité d’accompagner l’innovation et de soutenir l’entrepreneuriat notamment auprès des étudiants s’est retrouvée au cœur des échanges. Beaucoup d’actions existent aujourd’hui dans l’enseignement supérieur avec des solutions adaptées à chacun : de la pré-incubation avec InCube (David ALIS de l’Université de Rennes 1) et Créactiv’ (Jérôme AUTHIER de l’UNAM) à l’incubation chez Télécom Bretagne, Symbiose ou Produit en Bretagne (présenté par David MERIEAU) en passant par tout un ensemble d’initiatives recensées par les Pôles de l’entrepreneuriat étudiant comme le P2EB (Bretagne) ou CREER (Pays-de-la-Loire).

SAMSUNG

SAMSUNG

Claude GUILLEMOT a conclu les débats en confirmant que Passeport Armorique pour entreprendre s’inscrit dans cette dynamique du développement de l’entrepreneuriat. L’association recherche et accompagne des jeunes qui ont envie d’interagir avec leur environnement ; pour cela a-t-il dit «il faut savoir saisir les opportunités, en entrepreneuriat, il n’y a pas de règles, c’est à chacun d’écrire son chemin».