Le parrainage a boosté son envie d’entreprendre

photo_ahottiauxEtudiant en 3ème année à l’ISEG Business et Finance à Nantes, Alexandre HOTTIAUX a candidaté à Passeport Armorique pour entreprendre en décembre dernier. Depuis, les échanges qu’il a eus avec son parrain et les différents projets entrepreneuriaux qu’il conduit le confortent dans son désir de devenir un jour chef d’entreprise. Dans son témoignage, Alexandre revient sur ses motivations et sur le chemin parcouru depuis un an.

En octobre 2014, j’ai lancé le projet pour lequel j’ai été lauréat Passeport Armorique : une plate-forme de crowdfunding spécialisée dans le financement des études pour les étudiants. Ce projet étant un peu complexe pour mon âge et pour l’équipe qui m’entourait, nous l’avons mis de côté et lancé 2 autres projets.

Le premier projet est une plate-forme de mise en relation des acquéreurs et vendeurs de biens immobiliers via un site d’annonces par cartographie dynamique. Actuellement en année de césure, je m’y investis complètement. Notre projet de site avance à grands pas. Nous avons été sollicités par une société nantaise pour être incubés aux côtés d’autres startups : les opportunités sont là et on les saisit. D’ici la fin de l’année, notre entreprise sera immatriculée.

Le second projet est une association qui s’appelle « Les dîners d’un soir » : nous organisons des dîners qui mettent en relation des jeunes motivés pour échanger avec un professionnel, débattre sur des expériences, sur la vision du monde et se constituer un réseau. Notre objectif, c’est de permettre aux jeunes d’intégrer le monde professionnel de manière conviviale. Cinq dîners ont déjà été organisés avec succès sur les 6 derniers mois.

Pour ces deux projets qui me tiennent à cœur, j’ai prévu de solliciter mon parrain très prochainement pour échanger avec lui sur la recherche de financements.

Après un an, je peux dire que Passeport Armorique m’a apporté une vision plus claire de l’entreprise ; ça commence dès les entretiens où l’on sent l’intérêt et le soutien des chefs d’entreprises membres du jury. Etre lauréat m’a donné une plus grande confiance en moi. Le parrainage par Thomas Derosne, un chef d’entreprise expérimenté au niveau des financements et du digital m’a encouragé à aller plus loin, à continuer dans l’entrepreneuriat, à prendre ma vie professionnelle entre mes mains et à dépasser mes limites. En fait, Passeport Armorique m’a donné envie de participer à d’autres concours et à des salons professionnels pour rencontrer des gens… En résumé, ça m’a vraiment fait évoluer, grandir, ne serait-ce que dans ma manière de penser. Aujourd’hui, je hiérarchise beaucoup plus les priorités, j’ai plus de méthodologie et cela m’a ouvert l’esprit sur ce que je voulais devenir plus tard. Je pense avoir trouvé ma voie : je veux devenir chef d’entreprise.

Pour moi, Passeport Armorique pour entreprendre ouvre un réseau et permet de pouvoir networker en toute facilité. Pour les jeunes qui ont envie d’entreprendre, c’est une opportunité ; il faut candidater…

En savoir plushttp://www.lesdinersdunsoir.fr/ et www.facebook.com/lesdinersdunsoir