Retour d’expérience entrepreneuriale au sein de l’Accélérateur

photo_devaujuasRencontre avec Cyril de VAUJUAS, étudiant chez AUDENCIA, lauréat Passeport Armorique pour entreprendre en 2013

Pendant 4 mois de stage en 2014, j’ai eu la chance d’être plongé au cœur de l’éco-système entrepreneurial français. En effet, j’ai intégré l’Accélérateur, une structure à la forme et au fonctionnement unique en son genre qui a pour objectif d’accompagner et financer de jeunes startups. Cet accompagnement personnalisé, de qualité et à long terme est actuellement proposé à plus de 60 startups en pleine croissance.

Les bureaux de l’entreprise disposent d’un l’espace principal partagé par tous. Ainsi en y travaillant régulièrement, j’ai pu assister à quelques réunions et y participer si une idée intéressante me venait à l’esprit. L’échange était facilité et ce fut très enrichissant à tout point de vu. J’ai ainsi été confronté à des problématiques variées et concrètes que je serai amené à rencontrer dans le cadre de la création de ma propre entreprise.

J’ai également eu l’occasion de travailler dans la même pièce que les fondateurs de l’Accélérateur, qui sont tous des « serial entrepreneurs » aguerris. J’ai assisté à plusieurs séances de recrutement ou de coaching des startups accélérées, ainsi qu’au « débriefing » entre associés qui s’en suit. C’était une expérience unique.

Ces 4 mois ont été très riches d’enseignements et je me suis d’ailleurs amusé de la vitesse à laquelle les associés communiquent entre eux ! J’ai réalisé tout le chemin qu’il me reste à parcourir avant de pouvoir aller aussi vite… L’entrepreneuriat peut être une voie intimidante pour un jeune étudiant. Travailler directement avec les associés de l’Accélérateur m’a permis de me projeter dans l’avenir, de comprendre leur manière de penser et leurs méthodes de travail afin de m’en inspirer pour devenir à mon tour (avec du temps et beaucoup de travail) un entrepreneur.

Si je devais retenir les qualités d’un entrepreneur : ambition, humilité, dynamisme, ténacité, frugalité, … mais un entrepreneur c’est également un état d’esprit et des réflexes à assimiler. Il n’y a pas vraiment de recette magique mais en tout cas rien ne vaut l’expérience. Il faut savoir oser !

En savoir plus : http://laccelerateur.fr/