Femmes de Bretagne, le réseau social des femmes qui entreprennent

photo_meloy3 questions à Marie ELOY, Directrice et fondatrice de Femmes de Bretagne, premier réseau social dédié aux femmes qui entreprennent qu’elle a lancé en septembre 2014 pour leur permettre de s’entraider, de partager ou encore de se motiver pour aller au bout de leur projet. Qu’elles soient porteuses de projet, entrepreneuses ou tout simplement solidaires, le réseau est ouvert à toutes !

Pouvez-vous nous dire pourquoi et comment vous avez créé Femmes de Bretagne ?

L’association Femmes de Bretagne est née d’un constat : seulement 30 % des entreprises sont dirigées par des femmes. De plus, le nombre de femmes cheffes d’entreprise connaît un déficit important dès que l’on commence à voir grand (c’est-à-dire plus de 10 salariés) : 7 % des femmes dirigent des entreprises de plus de 10 salariés.

Pour faire bouger les chiffres et faire en sorte qu’il y ait autant de femmes que d’hommes qui créent des entreprises, il faut leur donner un vrai coup de pouce. Il faut les aider à se lancer, à avoir le déclic qui leur permette d’oser créer leur entreprise.

logo réseau social femmes de bretagneFemmes de Bretagne est le réseau social des Bretonnes qui entreprennent. Il permet aux femmes de s’entraider pour que des porteuses de projet aillent aussi loin que possible dans leur démarche de création d’entreprise.

Femmes de Bretagne est un outil complémentaire aux réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise, quels qu’ils soient. On peut se connecter sur la plate-forme à n’importe quelle heure et s’entraider grâce aux outils collaboratifs, découvrir les parcours des membres, les nouveaux projets, se contacter, prendre connaissance des ateliers, formations ou actions proposées par les réseaux d’accompagnement plus traditionnels.

Au-delà du réseau social, avec Femmes de Bretagne, nous avons pour objectif de réunir tous les grands acteurs de la création d’entreprise autour des porteuses de projets, qu’il s’agisse de partenaires financiers, de médias, de collectivités, de réseaux… C’est important si l’on veut faire bouger les chiffres de la création d’entreprise et faire en sorte que la Bretagne soit une pionnière en matière d’entrepreneuriat au féminin.

Concrètement, comment fonctionne Femmes de Bretagne ?

Femmes de Bretagne est une plate-forme sur laquelle se retrouvent et se croisent 3 profils. Il y a d’abord ce que l’on appelle les porteuses de projet. Femmes de Bretagne permet aux femmes de s’annoncer « porteuse de projet » dès lors qu’elles ont une idée et les aide à passer de l’idée au projet jusqu’à l’étape de lancement. Ainsi, ce profil est ouvert aux lauréates de Passeport Armorique pour entreprendre : elles sont de beaux exemples d’étudiantes entrepreneuses que l’on aimerait bien mettre en avant.

Pour les porteuses de projet qui sont en phase de lancement, Femmes de Bretagne leur permet d’accéder à nos partenaires, notamment bancaires (le Crédit Mutuel de Bretagne, principal soutien de l’association, s’est engagé à financer 1000 porteuses de projet par an), mais également aux médias (par exemple, Le Télégramme et Ouest-France se sont engagés à relayer de l’information sur les entreprises créées par des femmes dans leurs pages locales). Au total, Femmes de Bretagne a près de 25 partenaires, parmi lesquels se retrouvent les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise car n’oublions pas qu’un projet accompagné à 2 fois plus de chances de réussir.

Le 2ème profil sur notre plate-forme, ce sont les cheffes d’entreprises : pour elles, Femmes de Bretagne leur permet de gagner en visibilité. Il y a eu énormément de messages privés d’échangés sur le réseau social. Cela montre que les cheffes d’entreprise se cooptent entre elles. Pour elles, c’est gagnant/gagnant.

Par ailleurs, il faut savoir que sur Femmes de Bretagne, les femmes inscrites détaillent leurs parcours. C’est un point particulièrement intéressant au niveau des cheffes d’entreprises : en effet, elles sont des exemples auxquels les porteuses de projets peuvent s’identifier.

Le 3ème profil, c’est ce que nous avons appelé les « Bretonnes solidaires ». Ce sont toutes les femmes qui ont du temps : les salariées, les retraitées, les étudiantes… toutes celles qui ont envie de donner un coup de pouce aux porteuses de projets sur leur territoire. Ça va du simple clic pour répondre à une étude de marché ou dire ce que l’on pense d’un nom d’entreprise par exemple, à une action beaucoup plus construite comme le travail sur un logo, le coaching d’une porteuse de projet…

On a donc les porteuses de projets qui ont des idées, les cheffes d’entreprise qui ont de l’expérience et les Bretonnes solidaires qui ont du temps !

Peut-on dresser un premier bilan de Femmes de Bretagne ?

Six mois après le lancement de la plate-forme, il y a plus de 1300 femmes inscrites sur Femmes de Bretagne ! Plus de 5000 messages privés ont été échangés.

Par ailleurs, on constate que Femmes de Bretagne est allé au-delà du réseau social : en effet, les femmes ont très vite eu envie de se rencontrer par affinités, par territoire, par domaine d’activité… Les femmes ont besoin d’échanger, de se soutenir entre elles… et certaines d’entre elles proposent déjà des rendez-vous à celles qui sont intéressées. On en est encore aux balbutiements mais nous sommes en train d’écrire un petit guide pour les aider à structurer ces rencontres pour les rendre plus efficaces.

Tout ce qui se passe aujourd’hui sur Femmes de Bretagne est très encourageant !

Et n’oublions pas : plus les femmes seront nombreuses sur notre réseau social, plus elles aideront de porteuses de projets et plus nous serons efficaces.