S’associer pour être plus fort ensemble

Alexandre BILLARD est un entrepreneur nantais, associé avec Bastien COUSSOT dans plusieurs entreprises : CK Traiteur et Goudici et cofondateur de PadawOne. Il nous partage son parcours et son expérience sur le fait de s’associer pour entreprendre.

Alexandre BILLARD Goudici PadawOne

Son parcours vers l’entrepreneuriat

J’ai un profil universitaire : j’ai fait des études de management et de finance à Nantes et Angers. J’ai ensuite travaillé pendant plus de 10 ans dans un grand groupe bancaire, dont 7 ans passés à l’international. J’y ai développé ma fibre intrepreneuriale, en progressant en interne via des changements de poste.  J’avais de plus en plus de responsabilités, mais j’ai assez vite senti les limites de travailler dans un grand groupe. On devient de plus en plus spécialisé sur un domaine et on n’a pas forcément la possibilité de travailler sur différents sujets. J’avais aussi ma vie de famille en parallèle. J’ai alors décidé de repartir à zéro en me lançant dans l’entrepreneuriat.

C’est en 2016 que j’ai rencontré Bastien COUSSOT, par l’intermédiaire de ma femme. J’étais à la recherche d’un associé, qui avait déjà un parcours dans l’entrepreneuriat et nous avons des profils très complémentaires. Nous avons fait une période de test pendant 6 mois, pour vérifier si nous étions compatibles dans nos manières de travailler au quotidien.

Son association avec Bastien COUSSOT

Je suis ainsi devenu co-gérant de l’entreprise Goudici en 2017, entreprise créée par Bastien l’année précédente. Je suis également associé de CK Traiteur, créée en 2004. CK Traiteur est un service de traiteur « traditionnel », tandis que Goudici consiste en une transformation digitale de l’activité de traiteur, en proposant un service e boutique de livraison de repas sans prestation de service.

Sur Goudici, je m’occupe de la stratégie et de la gestion opérationnelle et commerciale de l’entreprise, tandis que Bastien suit le cadre de l’entreprise, pour vérifier que ses valeurs et l’image de Goudici soit bien sont respectées.

Le COVID a évidemment eu un impact sur nos activités. Nous nous sommes répartit les tâches : Bastien s’est concentré sur la partie recherche de financements, tandis que je me suis occupé de l’opérationnel. Sur l’activité CK Traiteur et Goudici, nous avons rapidement obtenu des financements grâce au PGE, ce qui a été un soulagement. Nous avons également de très bons partenaires qui nous ont aidé et soutenu dans les moments difficiles, en reculant des échéances de paiement par exemple. Ce qui montre l’importance d’entretenir de bonnes relations avec ses partenaires.

En mai 2020, nous avons également cofondé PadawOne ensemble. Il s’agit d’un service d’accompagnement personnalisé à destination des entreprises et entrepreneurs en création ou en développement. Nous accompagnons sur tous les aspects : lancement de projet, consolidation et croissance, amélioration de process, management et gestion de crise, … Nous faisions déjà du coaching de manière informelle, par recommandation, et le but était de structurer l’activité pour apporter un meilleur service. C’est un projet qui a été accéléré avec le COVID, puisque nous avons profité des mois d’arrêt d’activité du premier confinement pour travailler sur le lancement de l’entreprise.

Sur notre manière de fonctionner avec Bastien, nous sommes beaucoup dans l’informel. Nous nous appelons tous les jours et nous faisons un point sur les urgences le lundi matin et un debrief de la semaine le vendredi soir. Nous avons également des réunions d’associés plus formelles une fois par mois environ.

S’associer pour entreprendre

Pour moi, on s’associe pour partager une aventure et mutualiser les décisions, pour être plus fort ensemble. Il faut faire attention à bien choisir son associé, car cela peut devenir pénalisant si on fait le mauvais choix et lorsqu’il y a des conflits entre gérants.

Je conseille donc de prendre son temps pour s’associer. On va partager le risque et l’incertitude et la relation va être challengée par le développement de l’activité. Avoir des profils complémentaires, différents, permet des débats constructifs entre associés pour des prises de décisions efficaces. Il faut aussi être clair dès le départ sur une vision, une stratégie et des valeurs partagées. Il faut également un dialogue constant, dans la bienveillance et sans tabou, pour maintenir une cohésion entre associés. Quand on fonctionne de manière transparente et qu’on partage les mêmes valeurs, on s’élève l’un l’autre.

Le parrainage de jeunes entrepreneurs

J’ai parrainé deux lauréats Passeport cette année, Marine et Nicolas, tous les 2 avec une belle énergie. Ils en sont au même point dans leurs projets : se décider ou non à faire la bascule à plein temps dans l’entrepreneuriat, à prendre ce risque.

J’aime l’idée de suivre des projets car je suis curieux et ça me permet d’être en veille sur ce qui se fait aujourd’hui. Je comprends aussi mieux la vision et les valeurs des jeunes. C’est un enrichissement et un challenge dans la manière d’aborder les sujets : ça permet de toujours être au top niveau !


Retrouvez l’article sur le témoignage de Bastien COUSSOT, associé d’Alexandre, sur notre site.