Tout le monde peut entreprendre

Bastien COUSSOT est un entrepreneur et JD nantais, associé avec Alexandre BILLARD dans plusieurs entreprises : CK Traiteur et Goudici et cofondateur de PadawOne. Il nous raconte son parcours entrepreneurial et son attachement au partage d’expérience pour entreprendre.

Bastien COUSSOT entreprendre ck traiteur

Son parcours dans l’entrepreneuriat

Je suis un autodidacte. Je me suis lancé dans l’entrepreneuriat à 20 ans, sans formation particulière. Les affaires se sont développées au fur et à mesure des rencontres, avec toujours une volonté de bien faire et une recherche de la qualité. J’ai commencé comme cuisinier à domicile, seul avec mon propre camion. Puis j’ai fondé CK Traiteur à Nantes en 2004. Il s’agit d’une activité de traiteur pour les professionnels et les particuliers (séminaires, mariages, …) qui compte aujourd’hui 20 salariés. Nous allons prochainement ouvrir une antenne à St Nazaire et nous travaillons sur la notoriété de la marque en local.

Son association avec Alexandre BILLARD

J’ai rencontré Alexandre en 2016 par l’intermédiaire de sa femme, qui était une relation professionnelle. Je ne cherchais pas forcément d’associé à l’époque mais j’ai été séduit par la complémentarité de nos profils : lui plutôt universitaire et moi autodidacte. Alexandre a alors rejoint l’aventure Goudici en 2017 en tant qu’associé et cogérant. L’entreprise, créée en 2016, vise à mettre à disposition des outils digitaux dans un métier traditionnel qu’est celui de traiteur. Alexandre s’occupe du développement de l’activité, de l’organisation et de la stratégie tandis que je me charge de maintenir l’ADN de l’entreprise. Nous sommes en effet attentifs à nos valeurs :  être écoresponsable, avec des circuits courts et des produits de saison. Quand un client commande, ça tombe directement en cuisine ! Nous travaillons actuellement sur un projet de frigos connectés en entreprise et sur le développement d’une franchise dans le Grand Ouest.

PadawOne est la dernière société que nous avons cofondé avec Alexandre l’année dernière, en cogérance. Nous accompagnons des porteurs de projets post démarrage et dans les premières années après la création d’activité. Je me suis moi-même posé la question de ce dont j’aurais eu besoin pour me lancer et la réponse est avant tout quelqu’un pour échanger sur mon projet, être reboosté. Pour moi, l’intérêt de cette entreprise n’est pas financier. Il s’agit d’aider à passer du rêve à la réalité et de partager nos expériences. PadawOne fait bien sûr référence à Star Wars : le Padawane comme apprentis guerrier qui apprend de ses expériences. Sur cette activité, je me positionne plutôt sur de l’accompagnement de TPE à dimension humaine dans des métiers dits traditionnels. C’est mon domaine d’expertise, pour lequel on trouve souvent moins d’accompagnement que pour des sociétés innovantes.

Avec Alexandre, nous avons une vraie proximité au quotidien. Nous échangeons très régulièrement par téléphone et nous utilisons différents outils. Pour la gestion et le suivi des projets, nous avons une plateforme collaborative (Monday.com) et nous avons mis en place un tableau de bord pour la partie comptabilité – finance.

S’associer pour entreprendre 

Pendant longtemps, j’ai entrepris en étant seul et je vois un véritable avantage à s’associer. On peut partager et être dans l’intelligence collective, grandir avec l’autre. Ça permet aussi de compenser les « temps « faibles » de chacun et de se rebooster. Entreprendre est une interrogation quotidienne, s’associer permet d’être plus fort. La relation avec son associé doit être basée sur la confiance, l’honnêteté et la franchise. Il faut aussi faire attention à bien structurer la partie financière.

Le partage d’expérience pour entreprendre

Cette année, j’ai parrainé 2 lauréats Passeport. Des gens m’ont donné du temps pour partager leurs expériences et apprendre, je souhaite rendre ce qu’on m’a apporté. Ce temps accordé est un moyen de développer les entreprises, les initiatives locales et de créer de l’emploi. En tant que dirigeant, on a aussi un rôle de continuité et de transmission. Les jeunes ont une naïveté dans les projets, un côté intuitif et créatif qu’on perd un peu avec l’expérience. Ce partage permet donc de retrouver l’étincelle et la folie de l’insouciance, ça ouvre l’esprit !

Il n’y a pas vraiment d’école du dirigeant : entreprendre, c’est avant tout une passion. Pour se lancer, il faut de l’engagement, de la persévérance et de la patience. L’instinct et la motivation comptent aussi beaucoup. Entreprendre, c’est pour tout le monde, ce n’est pas réservé !


Retrouvez l’article sur le témoignage d’Alexandre BILLARD, associé de Bastien, sur notre site.