Wiink, jeune pousse nantaise prometteuse
Joseph Aubry est un ancien lauréat Passeport de la promotion 2019. Avec son associé, Thomas Guibert, ils ont créé Wiink : une plateforme conçue pour permettre aux entreprises d’engager leur communauté de clients-ambassadeurs, d’accroître leur notoriété et de générer du bouche-à-oreille.
On revient sur leur parcours, depuis leur rencontre jusqu’au lancement de leur MVP et leur récente intégration à Station F.
| L’origine du projet
Issus du Bachelor d’Audencia, Thomas et Joseph réalisent, au cours d’un séjour en Australie, l’impact que peut avoir le bouche-à-oreille en tant que levier de croissance.
Tous les deux attirés par l’entrepreneuriat, ils décident d’exploiter ce constat et de trouver une solution pour permettre aux entreprises d’accroître leur visibilité grâce aux influenceurs.
Ils passent alors par la Wild Code School afin de sortir un premier MVP fin 2019. Un point de départ encourageant qui les pousse à intégrer le pré-incubateur de l’école, le Startup Lab.
Au cours de l’incubation, le projet initial évolue : les deux entrepreneurs nantais décident d’ajuster leur cible et de se concentrer sur les clients-ambassadeurs plutôt que les influenceurs.
Ce pivot est à l’origine de leur solution SaaS, Wiink. En 2021, le projet s’accélère et Joseph et Thomas rejoignent Le Palace à Nantes avant d’intégrer l’incubateur Station F à Paris.
Un élan positif qui se traduit par une première vingtaine de clients convaincus !
On vous en dit plus sur leur programme d’ambassadeurs…
| Comment fédérer un réseau d’ambassadeurs ?
Afin de permettre aux entreprises d’interagir avec leurs clients, Wiink propose un programme d’ambassadeurs sur-mesure, structuré autour de 4 étapes clés :
📢 Le recrutement des ambassadeurs ;
✍ La création de missions pour les ambassadeurs (création de contenus, avis, réactions, partages…) ;
🏆 La mise en place de récompenses, auxquelles les ambassadeurs accèdent lorsqu’ils complètent leurs missions ;
👁🗨 La personnalisation d’un tableau de bord, afin de suivre l’engagement et les performances du réseau d’ambassadeurs.
Intuitive et simple d’utilisation, l’interface proposée aux ambassadeurs a été conçue afin de favoriser l’engagement et les interactions. En « gamifiant » le bouche-à-oreille, Wiink fournit un nouvel outil aux entreprises désireuses d’investir sur leur e-réputation.
| Les prochaines étapes ?
Après une levée de fonds d’amorçage réussie – love money, prêt d’honneur et prêts bancaires – et la mise en ligne d’un tout nouveau site internet, Joseph et Thomas se concentrent aujourd’hui sur l’acquisition de nouveaux clients.
Pour cela, ils mettent l’accent sur le recueil d’expériences utilisateurs et l’amélioration de leur produit.
Si vous êtes intéressés par leur parcours ou leur solution, contactez-les !
| Pour contacter Joseph
🌍 www.wewiink.com
📬 joseph@wewiink.com
📞 07 66 33 33 56