En savoir plus sur la franchise …

Rozenn Perrigot… 3 questions à Rozenn Perrigot, Professeur et Titulaire de la Chaire Franchise et Commerce en Réseau de l’IGR-IAE de Rennes.

Rozenn Perrigot est Professeur des Universités, créatrice et titulaire de la Chaire Franchise & Commerce en Réseau à l’IGR-IAE de Rennes – Université de Rennes 1. Elle nous fait bénéficier de son expertise sur les réseaux de franchise pour répondre aux premières questions que l’on se pose à ce sujet.

 Pouvez-vous nous en dire plus sur la franchise et le commerce en réseau ?

Pour commencer, une petite définition de ce qu’est la franchise : d’après la Fédération Française de la Franchise, « La franchise est un mode de collaboration entre deux entreprises indépendantes juridiquement et financièrement (le franchisé et le franchiseur). Elle […] permet à un indépendant d’entreprendre plus rapidement en optimisant ses chances de succès et à un franchiseur d’asseoir son développement commercial sur un réseau de chefs d’entreprise impliqués sur leur marché local. » La franchise française est leader en Europe, avec un doublement de son nombre de réseaux en 10 ans. Pour 2016, on dénombre 1900 réseaux franchiseurs pour  71 508 points de vente franchisés et un chiffre d’affaires de 55 milliards d’euros. (Source : Fédération Française de la Franchise).  Même si la franchise est le modèle le plus utilisé, il existe d’autres formes de contrats pouvant lier un commerçant et une enseigne, d’où le terme de commerce en réseau englobant ainsi la licence de marque, la concession, le commerce coopératif. Tous sont proches les uns des autres, en termes de savoir-faire transmis et d’image de marque uniforme notamment. La franchise et le commerce en réseau concernent tous les secteurs d’activités : les services (coiffure, services aux personnes ou aux entreprises) mais aussi le retailing/commerce de détail (cosmétique, prêt à porter, …) par exemple. On peut trouver des enseignes franchisées dans toutes les villes, peu importe leur taille : ce n’est pas parce que vous êtes dans une petite ville que vous ne pouvez pas devenir franchisé. Suivant vos ressources financières et vos compétences, il y a donc forcément une enseigne qui peut vous convenir.

J’aimerais également parler de la franchise dans le secteur social, l’un de mes derniers programmes de recherche. Pour le moment, on la trouve surtout dans les pays en voie de développement, en Afrique notamment. Je travaille par exemple avec CFW Clinics, un réseau de cliniques franchisées au Kenya et JIBU en Ouganda et Rwanda (commercialisation d’eau potable – purification et mise en bouteilles). On trouve aussi des franchises pour l’éducation des enfants, la distribution de denrées alimentaires de base ou bien pour fournir l’accès à des toilettes propres. La franchise permet de donner accès à l’eau, aux soins … à un grand nombre de personnes en dupliquant quelque chose qui marche déjà. Selon moi, la franchise arrivera chez nous dans le secteur social d’ici quelques années, avec un potentiel énorme : cela peut aider à résoudre de problématiques existantes ou nouvelles. C’est pour moi un sujet passionnant !

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer en franchise ?

 Pour moi, l’important est de choisir le bon franchiseur. Pour faire ce choix en toute connaissance de cause, il faut :

  • Aller à la rencontre du franchiseur et de ses franchisés: dialoguer avec des franchisés déjà en place permet de se rendre compte de la réalité du métier et de recouper les informations données par les franchiseurs
  • S’impliquer dans son affaire : ne pas croire que parce qu’on bénéficie d’une enseigne, les clients vont venir d’eux-mêmes
  • Garder un esprit critique par rapport aux informations transmises par le franchiseur et rester réaliste sur le métier

Que propose la Chaire Franchise & Commerce en Réseau de l’IGR à destination des étudiants ?

Créée en 2013, la Chaire est basée sur 2 volets : la formation/l’enseignement et la recherche. Tous les ans, un Challenge Etudiants est organisé. Cette année, le thème est « Les innovations dans la franchise et le commerce en réseau ». Il est ouvert à tous les étudiants de Master 1 ou 2 (quel que soit leur établissement de formation), qui travaillent en équipe de 4 ou 5 en choisissant un angle d’attaque pour analyser le sujet. Ils rendent un dossier de synthèse de leur réflexion puis 5 équipes sont sélectionnées pour une soutenance orale publique début février 2018. L’année dernière, une vingtaine d’équipes ont participé à ce challenge qui contribue à la professionnalisation des étudiants puisqu’ils parlent d’innovations organisationnelles, marketing, sociales…

En termes de formation, la Chaire propose depuis 2008 un Master Marketing et Vente – Franchise & Commerce en Réseau enseigné en français et en apprentissage. Ce Master compte à ce jour plus de 200 diplômés. Généralement, ils travaillent en tant qu’animateurs, développeurs ou marketeurs de réseau. Certains diplômés choisissent ensuite d’entreprendre dans la franchise une fois qu’ils ont acquis de l’expérience. De nombreux débouchés et de belles opportunités de carrières sont possibles dans la franchise et le commerce en réseau, il est dommage que ce secteur ne soit pas mieux connu des étudiants !

En savoir plus sur la Chaire Franchise et Commerce en Réseau

Pour en savoir plus sur la franchise: faites un tour au salon Entreprendre dans l’Ouest à Rennes, du 16 au 18 octobre 2017. Toute la programmation dédiée à la franchise ici.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !