L’Asie, une terre d’opportunités pour ceux qui savent les saisir

Pierre GOMERIEL

Pierre GOMERIEL – cofondateur de DRIVE

Pierre GOMERIEL, lauréat Passeport 2012, nous raconte ce qui l’a amené en 2017 à créer DRIVE, une société de conseil basée à Ho Chi Minh au Vietnam.

Il nous parle également des liens créés avec un autre lauréat Passeport, Thibault ALCORANI, créateur de l’agence de marketing digitale CREATIVE UNION en Chine.

 

 

Son parcours …

 J’ai obtenu en 2013 un Master en économie et conseil en Technologies de l’Information et de la Communication au sein de l’Université de Rennes 1/Telecom Bretagne. J’ai ensuite intégré les équipes d’Equancy, un cabinet de conseil international. Après cinq années passées en France, je suis parti en Chine pour le cabinet en tant que Consultant Stratégie digitale & Analyste. Au quotidien, j’accompagnais opérationnellement les marques dans l’analyse et l’amélioration de l’expérience utilisateur proposée en ligne et hors ligne (appli, site internet, chat, magasin, réseaux sociaux).

Mon départ en Chine a été un tournant pour moi, aussi bien  dans ma vie personnelle que professionnelle. Être expatrié pour une entreprise permet de se libérer des démarches administratives et de se concentrer sur la découverte, celle des gens tout d’abord, avec des rencontres passionnantes, puis du territoire. La Chine territoriale (Mainland China), périphérique (Hong Kong, Taiwan, Macao) et limitrophe a été une réelle surprise pour moi. Ce sont autant de cultures très différentes que de paysages à couper le souffle. En parallèle, l’avancée technologique côtoie une forte tradition et une grande fierté nationale. Mon avenir restera sans aucun doute lié à ce pays.

 

La création de DRIVE …

 J’avais envisagé dès le lycée de faire du conseil, avant de lancer ma propre entreprise. Je n’avais pas encore de domaine d’activité précis en tête,  mais le numérique me passionnait déjà.

Je me suis lancé dans l’entrepreneuriat en juillet 2017 en créant DRIVE, une société de conseil en Asie, avec mon associée Laurence Durand. Apres plusieurs années de conseil dans la performance des sites et applications, nous proposons aux agences et annonceurs d’Europe et d’Asie notre expertise dans la collecte, la mesure et l’optimisation des supports digitaux. Notre société est basée à Ho Chi Minh au Vietnam et nous avons également un bureau à Hong Kong.

A date, nous accompagnons une dizaine d’entreprises en Chine, en France et en Asie du Sud Est sur le développement de leurs activités. Quant à l’équipe DRIVE, elle est à l’image de nos clients : multiculturelle, passionnée et cross disciplinaire. Elle  est aujourd’hui composée de 7 consultants, avec pour objectif d’arriver à 10 à la fin de l’année. Notre actualité semble confirmer notre positionnement d’experts de la performance numérique en Asie. En effet, les marques n’ont jamais autant cherché des profils pour lire et analyser leurs données.  Le futur se présente donc bien pour DRIVE ! Nous souhaitons profiter de chaque instant, assoir notre positionnement en Asie et continuer de nous entourer de collaborateurs passionnés afin de mener à bien des projets toujours plus innovants et impactant pour l’activité de nos clients.

Il y a quelques mois, par le biais de Passeport Armorique, j’ai été mis en relation avec Thibault ALCORANI, un autre lauréat Passeport dont l’agence de marketing digitale CREATIVE UNION est basée en Chine.  L’attachement à notre région étant très présent chez les expatries ou voyageurs, se rapprocher de la diaspora est  naturel. Avec Thibault, nous mettons en commun nos expertises et contacts pour le développement de nos entreprises respectives en Chine. Bien que nous ne nous soyons jamais rencontrés, l’attachement à quelque chose que l’on connait, la Bretagne, amène une confiance naturelle.

 

L’entrepreneuriat en Asie …

L’Asie, et plus particulièrement la Chine et l’Asie-du-Sud-Est que je connais, est une terre d’opportunités pour ceux qui savent les saisir. Le rythme y est démentiel : cela signifie que pour une opportunité perdue, il faut vite se relever pour les dix d’après ! Les entrepreneurs en Asie me semblent plus déterminés qu’en Occident, répondent à des problématiques à fort impact social et sociétal et sont plein de surprises ; Je me souviendrai longtemps d’un magasin d’électronique au cœur de Shanghai détruit et reconstruit dans la nuit pour proposer des vêtements de créateurs dès le lendemain ! Et  le Vietnam étant  au centre de l’Asie, cela permet de facilement se déplacer sur les hubs régionaux de Singapour, Hong Kong et Shanghai, tout en restant dans un cadre de vie exceptionnel.

 Pour moi, l’entrepreneuriat n’est pas la voie unique. Je ne recommanderai jamais assez à certaines personnes de faire leurs gammes en entreprises et de s’investir dans des projets extra-professionnels avant tout. Et si vous vous sentez prêts, créez-vous les opportunités en rencontrant des gens de différents milieux, partez à l’aventure, soyez passionnés et le reste suivra ! Certaines personnes croisées à des évènements en Asie ou en Europe il y a plusieurs années me recontactent aujourd’hui pour travailler ensemble ou me mettre en relation avec l’une de leurs connaissances.

 

Si c’était à refaire …

Toujours le Vietnam, définitivement. Proche des grandes villes et avec des paysages paradisiaques, c’est pour moi le lieu idéal pour entreprendre. Si le quotidien peut parfois être éreintant, rien n’est plus important le week-end que d’être dans la seconde plus belle région du monde après la Bretagne !

 

En savoir plus sur DRIVE

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !