Oser changer de nom pour évoluer

Par Aurélien PASQUIER, parrain Passeport Armorique 2014, membre du CJD Rennes.

apasquier_vpae_webL’agence rennaise SCENARII Vidéo & Multimédia (V&M) a évolué et changé de nom en juin 2015. Aurélien PASQUIER, son fondateur, revient sur le pourquoi et le comment d’une démarche co-élaborative dans laquelle son équipe et la clientèle ont été parties prenantes… Une expérience innovante dont les objectifs ont été atteints à 100 %.

Lorsque nous avons décidé de changer de nom, Scenarii V&M avait 12 ans. C’est un nom plutôt estampillé audiovisuel : il représentait beaucoup plus pour nous… Mais finalement, peu de personnes le connaissaient bien !

Début 2015, nous lancions une nouvelle offre innovante dans le monde de la communication et nous souhaitions, par la même occasion, repositionner l’agence en adoptant une distinction plus prononcée sur le marché. Nous avons alors créé une marque, qui est devenue le nom de l’agence : Agence EVEREST – Communication fonctionnelle.

Avec l’équipe, nous avons cherché un nom qui se retienne facilement, un nom qui reflète nos compétences réelles, un nom qui nous emmène encore plus loin ! Le nom Everest c’était pour nous : c’est un nom qui se retient parce que l’on met facilement des images mentales dessus… Nous avons fait le lien avec le métier de guide, celui qui connaît parfaitement le terrain, qui est capable d’accompagner en toute sécurité. C’est aussi parce que l’agence tire ses clients vers le haut, ainsi que leur efficacité business (qui découle directement de la com’ externe). Cela nous correspond et s’inscrit parfaitement dans notre logique co-élaborative, une nouvelle manière de travailler avec nos clients que nous appelons nos partenaires. Nous avançons ensemble pour faire évoluer notre offre complètement basée sur le développement durable, le modèle de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Après avoir trouvé le nom, nous avons imaginé le logo. Notre logo est un V se rapportant à un curseur de localisation pour dire  « c’est ici que ça ce passe». En seconde lecture, c’est la montage inversée, c’est à dire prendre le contrepied du nom EVEREST en renversant la montagne (pour bien préciser : chez EVEREST, on ne parle pas d’Alpinisme.)… La proposition graphique se rapportant à notre identité visuelle a outrepassé nos attentes en allant bien au-delà de ce que nous avions imaginé : aujourd’hui, après seulement quelques mois d’existence, l’agence EVEREST dispose d’une notoriété aussi importante que celle de Scenarii !

Pour communiquer sur ce changement de nom, nous avons mis en place une stratégie de communication externe, avec un clip vidéo de 20 secondes diffusé en juin dernier par Scenarii V&M et qui visait à faire découvrir de façon ludique le nouveau nom de l’agence : « Everest ». L’objectif était de gagner en notoriété en associant curiosité et sympathie. Ainsi, le public joueur (ou pas), associait déjà notre nom et le logo alors même que nous n’avions encore rien  dévoilé… La révélation de notre nom ne constituait que la seconde étape ! Ce qui nous a alors valu de nombreux « Je le savais ! » ; avec un sentiment  de fierté pour celles et ceux qui l’avaient  trouvé… On mesure ainsi tout le travail réalisé en amont sur l’accompagnement de la partie mnémotechnique du nom pour sa mémorisation. Aujourd’hui, en communication, très souvent plus qu’en  marketing, il nous est demandé d’avoir du résultat et donc de savoir comment bien ancrer un message dans l’esprit d’un public cible… sans faire de manipulation psychologique, bien sûr ! Charge à nous de se démarquer avec une méthodologie relativement novatrice, que nous avons souhaité directement appliquer.

In fine, n’oublions pas que nous sommes entrés dans une telle démarche parce que nous lancions une nouvelle offre. Le nom que nous avons choisi avait été pensé pour ce changement. Notre offre inédite est basée sur un modèle économique particulier : l’économie de la fonctionnalité. Modèle que nous essayons de valoriser en  France  « communication fonctionnelle » qui rassemble de manière globale la stratégie, le digital, la vidéo, le référencement et le graphisme en version tout inclus. Le travail de lancement est désormais terminé, mais étant donné  que nous sommes sur de l’innovation, nous continuons à communiquer et en 2016, nous franchirons une nouvelle étape…

Pour en savoir plus : EVEREST Communication Fonctionnelle – Tél. 02 99 53 12 27 –http://www.agence-everest.com/