Rencontre des nouveaux lauréats

Le 4 février dernier, 27 Passeports Armorique pour entreprendre ont été remis à une sélection d’étudiants bretons et ligériens, porteurs de projets entrepreneuriaux, audacieux et ambitieux. Cet événement a eu lieu dans les locaux d’Audencia à Nantes en présence des partenaires de l’association.

Avant de présenter le profil de cette nouvelle promotion, Claude GUILLEMOT, Président de Passeport Armorique pour entreprendre a souligné l’engagement des partenaires de l’association en faveur du développement de l’esprit entrepreneurial chez les étudiants, avec, en 2014, la mise en place de nouveaux partenariats bancaires dans les Pays-de-la-Loire et une coopération plus forte avec les pôles PEPITE en Bretagne et Pays-de-la-Loire.

Claude GUILLEMOT rappelle que l’association ne saurait fonctionner sans les chefs d’entreprises avec notamment la mobilisation des réseaux CJD, particulièrement actifs dans les jurys et les parrainages. Deux JD présents dans l’assemblée, Jérôme DUCHESNE (SYD à St Herblain) et Jean-Thomas LACOUR (TELSI à Rennes), ont vivement encouragé les lauréats dans leur démarche entrepreneuriale en leur faisant partager leur propre expérience de créateur et chef d’entreprise, mais également leurs valeurs et leur vision de l’entreprise d’aujourd’hui.

L’invitée de la soirée, Valérie CLAUDE-GAUDILLAT, Directeur d’Audencia Innovation, est alors intervenue pour présenter un projet actuellement en cours de finalisation : ODYSSEE, un écosystème local pour les projets innovants. Visant à augmenter le nombre de création d’entreprises innovantes sur le territoire nantais, ODYSSEE est une véritable plate-forme qui réunit tous les acteurs de l’entrepreneuriat innovant, avec les écoles et universités, les incubateurs mais également toutes les structures d’accompagnement à la création d’entreprise.

 

Profil de la promotion

Avec un équilibre femmes/hommes, la promotion compte 41 % de lauréats étudiant à l’université. 1 lauréat(e) sur 2 est en 3ème année d’études post-bac et plus de 6 sur 10 sont inscrits dans des filières tertiaires. On notera que les ingénieurs représentent 18 % des lauréats contre 50% dans la précédente promotion.

Les projets présentés par nos lauréats sont d’une grande diversité sectorielle. Si les nouvelles technologies sont toujours d’actualité, des projets dans la restauration ou encore l’agroalimentaire, l’événementiel, le commerce équitable ont retenu l’attention des chefs d’entreprises qui les ont sélectionnés.