Retour sur l’aventure The Bridge 2017 – Jeunes sur le pont

The Bridge Jeunes sur le pontDu 22 au 24 juin dernier, 9 lauréats Passeport Armorique ont eu la chance de participer à l’événement The Bridge – Jeunes sur le pont à bord du prestigieux paquebot le Queen Mary 2.

The Bridge a été imaginé par Damien Grimont pour fêter le centenaire de l’arrivée des américains en France en 1917. Il s’agit d’une course incroyable qui a eu lieu entre le Queen Mary 2 et quatre trimarans de classe ultime, entre Saint-Nazaire et New-York.

The Bridge, c’est aussi une aventure entrepreneuriale qui a rassemblé plus de 170 entreprises du grand ouest  à bord du bateau pour échanger et travailler ensemble par l’intermédiaire du Club des 100, créé à cette occasion.

The Bridge, c’est enfin l’opération « JEUNES SUR LE PONT » : une centaine de jeunes de tous profils (apprentis, école de la deuxième chance, …) et une vingtaine d’accompagnateurs étaient à bord, du 22 au 24 juin, en amont de la traversée vers New-York. Ils ont travaillé ensemble et ont échangé sur leurs visions respectives de l’entrepreneuriat au grès du voyage entre Southampton et Saint-Nazaire.

Au programme de ces 3 jours à bord pour nos lauréats :

  • Jeudi 22 juin : départ de Southampton (UK)

Décollage à 11h depuis l’aéroport de Nantes pour rejoindre Bournemouth en Angleterre, puis direction Southampton en bus pour enfin embarquer à bord du Queen Mary 2 vers 17h.

Première soirée à bord : après un petit tour pour découvrir l’immense bateau (345 m de long, 41 mètres de largeur et l’équivalent de 23 étages en hauteur …), animation de team building pour créer du lien entre les jeunes via l’activité Spaghettis/Marshmallow, animée par EPA Pays de la Loire.

Puis soirée libre pour tous, l’occasion de faire connaissance et de profiter des nombreuses activités possibles sur le bateau.

  • Vendredi 23 juin : escale à Cherbourg

Dans la matinée, nos lauréats ont eu la chance d’assister à une présentation réalisée par Claude Guillemot (président de l’association Passeport Armorique) sur son voyage dans la Silicon Valley et les techniques de créativité repérées là-bas.

Cette conférence a été suivie d’un repas  partagé entre les lauréats, Claude Guillemot et Bruno Hug de Larauze (président du Club des Trente), moment d’échanges privilégiés entre les jeunes et les deux chefs d’entreprise.

L’après-midi étant libre, certains en ont profité pour visiter la gare maritime de Cherbourg.

La soirée s’est alors achevée sur un concert de jazz avec entre-autre Natalie Dessay et Archie Shepp sur scène.

  • Samedi 24 juin : arrivée à Saint-Nazaire

Pour commencer la matinée, conférence d’introduction du club des Cent, avec sept intervenants dont Arnaud Mourot, vice-président UE d’Ashoka, Serge Papin, président de Système U ou encore Christian de Boisredon, fondateur de Spark News. L’occasion de découvrir les parcours de chacun et leurs visions respectives de l’entrepreneuriat. Passionnant !

Ensuite, sortie sur le pont pour assister au passage du bateau entre Quiberon et Belle-île, escorté par une armada de navires militaires.

Et enfin l’arrivée incroyable à Saint-Nazaire en fin d’après-midi, avec cette manœuvre en forme de défi pour faire rentrer ce géant dans la forme Joubert, à peine plus large que le bateau.

Déjà la fin de cette belle aventure !

Cela aura été une traversée unique, pleine d’échanges et de partages, ainsi qu’une expérience extrêmement enrichissante pour nos lauréats qui ont pu échanger avec les entrepreneurs présents à bord.

Pour revivre tous ces moments en images, les photos sont sur notre page Facebook: album photos  

 

Pour en savoir plus sur l’événement The Bridge